Système d'Expériences et de Niveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système d'Expériences et de Niveaux Empty Système d'Expériences et de Niveaux

Message par 

Maître du Jeu
le Ven 1 Sep - 15:50

Système d'Expériences et de Niveaux



Petite précision avant d'aller plus loin ici :
Ce qui va suivre est inspiré des systèmes d'expérience utilisés notamment dans les Jeux De Rôle Donjons & Dragons. À ceci près que le niveau du personnage représente seulement son expérience et justifie son statut dans le contexte du forum. Il est ici pour déterminer de manière passive son potentiel et non le "déroulement obligatoire" des RP's. Un niveau 1 peut totalement retourner la situation face à un niveau max avec la stratégie adéquate. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici (lien vers la page).

Barème de Niveaux :

Système d'Expériences et de Niveaux Pzi2dxus366g6204g

Bon, je suppose que vous avez déjà vu ce genre de tableau. Non ? Roh sérieusement vous abusez…
Ce magnifique tableau est là pour vous dire ce à quoi vous avez droit en fonction de votre niveau (ou lvl), et inversement, une fois votre fiche de présentation bien moulinée et validée par nos soins. Pour ceux qui veulent commencer dans la fourchette 11-20 vous savez ce qu’il vous reste à faire… Un chef d’œuvre ! Oui parce qu’il est impossible de commencer en 21-50, ce n’est pas en écrivant une nouvelle que vous y arriverez (’y en a qui essaieront nous le savons). Il vous faudra une certaine présence sur le forum pour de tels postes (donc passez les lvls vous verrez c’est très simple).
Pour ceux qui souhaitent jouer des personnages importants de la série n'oubliez pas que son Alter soit respecter les règles de notre forum indiquées ICI. Le cas contraire il sera catégoriquement injouable.

Pour ce qui est des POINTS STATS c’est aussi très simple. Ce seront les points que vous distribuerez dans vos 5 caractéristiques (Puissance, Vitesse, Technique, Intelligence, Coopération).
Vous devrez noter de 1/5 à 6/5 chacune de vos statistiques en respectant votre case de tableau attribué par votre lvl que l’on vous a donné lors de votre validation de fiche de présentation. Et ce sur votre fiche technique (sans ça pas de validation et donc pas de RP, c’est catégorique). Vos stats faites il ne vous restera plus qu’à citer votre équipement et vos techniques de combat comme dans l’exemple ICI.

Pour finir, les plus courageux qui auront atteint la tranche 41-50 vous aurez un rang qui prendra premièrement en compte votre lvl, puis lorsque vous aurez atteint ce lvl 50maxé et qu’au moins 1 autre personnage de même groupe que vous a aussi atteint le lvl 50maxé vous n’aurez plus de système d’XP mais de renommée. Ce sera celui qui a le plus de renommée qui sera classé le plus haut. Ceux que vous formerez obtiendront un énorme boost d’XP suivant votre classement dans le forum et vous pourrez organiser des events avec l’aide du staff.
Ne vous inquiétez pas un MP vous sera envoyé pour tout expliquer en détail une fois le niveau atteint.

Obtention de l'Expérience :

Ahhh… je vous vois venir à vouloir gratter du lvl après un RP bien long qui vous a pris 2mois. Mais n’oubliez pas que c’est nous qui vous donnons votre XP. Le géant il a mis ses pièces d’or dans le coffre en scénarium donc vous devez lui demander ce que votre travail vaut. Heureusement pour vous il doit respecter un barème que voici :


  • RP non modéré : gain moyen (10XP/post)
  • RP exceptionnel* : gain moyen-fort (15XP/post)
  • RP type mission : gain élevé (20XP/post+évaluation)
  • RP type event : gain très élevé (50XP/post+évaluation)
  • Chaque post de RP évalué peut donner entre 0 et 50points d’XP supplémentaires (sans compter les boosts).

  • On arrondit au-dessus dans le cas de lvl à virgule après calcul (voyez comme il est généreux ! ) et voilà le travail !
  • Ah et pour les abandons de RP les posts vaudront systématiquement 5points.

*Ici, on parle du RP que vous allez choisir pour faire assister votre personnage à un évènement qui sort de l'ordinaire (obtention d'un nouvel équipement, examen organisé par un professeur/maître, tournant dans sa vie...) et qui risque de montrer le potentiel de celui-ci. Essayez d'être original dans ce RP parce qu'il sera disponible qu'une seule fois par mois !

Les Classes de Jeu :
Eh oui. Que serait un jeu de rôle sans ses classes ou au moins un moyen de différencier les personnages par ses stats ? Je vous le demande bien. Voici leurs rôles et comment vous pourrez jouer votre personnage.


  • Combattant : Le combattant de base. Celui qui va sauver la femme et l’orphelin ou qui va aller les trucider un par un. C’est la classe préférée de la filière héroïque de UA parce que c’est le genre sur le terrain et que l’on va former au combat avec Alter pendant ces trois ans. Évidemment ça ne veut pas dire qu’un combattant est incapable d’user de sa cervelle hein c’est juste pour imager l’aspect « affrontement ». Plus généralement ce sera la classe qui affrontera l’adversité de la nature ou de l’autre camp pour l’idéal choisis. Celle que l’on armera grâce à la classe Soutien.

  • Soutien : Le soutien de base. Ça peut être au niveau logistique sur le terrain ou équipement et ingénierie (ou les deux). Cette classe est capable de concevoir et manier des objets très complexes que les autres ne peuvent sans cours particulier (et encore conception ça restera impossible tout court). Ses inventions peuvent toucher n’importe quel domaine et généralement sont très utiles pour les Combattant qui se feront un plaisir de les utiliser afin d’exploiter au mieux leur Alter. Alter qui peut après un RP complet d’étude avec au moins un des possesseurs être source d’inspiration voire de nouvelle technologie (voir contexte technologique). Bien que ce ne soit pas une classe de combat il est tout à fait possible d’être sur le terrain afin d’aider les Combattant en leur prodiguant des soins ou en leur donnant certaines informations utiles. Mais il ne faut pas oublier la supériorité des Combattant qui eux ont reçu la formation au combat. Vous aurez droit à quelques connaissances mais votre arme principale sera votre cerveau.

  • Gestion : C’est celui qui dirigera d’une main de maître les autres classes. Que ce soit au niveau marketing ou bien médiatique c’est lui qui sait quelles infos faire passer ou non. Qui envoyer dans telle situation, quelle somme d’argent mettre dans les dépenses en équipement… C’est la gestion quoi. Il donne des bonus en coopération et permet à n’importe quelle équipe désordonnée de devenir aussi soudée et puissante que n’importe quelle équipe professionnelle. Un atout majeur dans les entreprises et autre escouades.

  • Général : C’est celui qui touche à tout sans réellement chercher à briller dans un domaine particulier. Il est plutôt polyvalent et capable de s’adapter à n’importe quelle situation. Généralement celui qui préfère faire cavalier seul prend ce genre de voie car il n’a besoin de personne pour atteindre son objectif.


Bonus de Classes :

Système d'Expériences et de Niveaux 0wvtr41bzjbn7fs4g

Ouh là, des chiffres partout avec des « + » des « / » et surtout des chiffres ! Calmez-vous nous allons vous expliquer à quoi servent tous ces petits détails… en détail.

Tout d’abord, il faut intégrer que vous pouvez agir seul ou en groupe. Et là se trouve le plus intéressant. Ce sont les stats que vous apporterez au groupe auquel vous appartenez. En additionnant vos ainsi nommés points de classe à ceux de votre équipe vous serez en mesure de calculer le potentiel statistique de cette équipe et ainsi savoir si votre équipe est équilibrée ou bien spécialisée pour votre mission qui demandera un certain nombre de points sur certaines stats. Le cas contraire ce sera soit plus compliqué à accomplir soit impossible. Vous aurez maximum 5points d’écart autorisés entre le total demandé par la mission et le total de votre équipe pour pouvoir la tenter (évidemment c’est dans le cas où vos stats sont en-dessous, si c’est au-dessus ce sera les doigts dans le nez).

Exemple :

A est un Combattant lvl 35 (tranche 31-40)
B est un Gestion lvl 45 (tranche 41-50)
C est un Général lvl 47 (tranche 41-50)
D est un Soutien lvl 50maxé

Chaque joueur apporte ses stats de classe dans le groupe qu’ils forment :

Système d'Expériences et de Niveaux 1rteyz5czbw5x844g

On fait la somme et obtient les stats du groupe :

Puissance +3
Vitesse +1
Technique +4
Intelligence +10
Coopération +5
TOTAL 23

Ce qui veut dire, qu’avec ce groupe on peut réaliser les missions à 28points et moins. Et qu’il est plutôt axé infiltration ou renseignements. L’espionnage serait son domaine de prédilection donc.

Explication :
La vitesse étant minime, on pourrait associer cela à un certain manque de mobilité. Qu’il leur serait compliqué d’aller d’un point à un autre sans prendre trop de temps. De même pour la puissance on ne mettrait pas le groupe en première ligne en cas d’affrontement direct à un autre groupe d’adversaires. Cependant la technique et la coopération leur permettront de réaliser quelques actions complexes et organisées sans trop de soucis. Et ce même avec d’autres groupes. De plus leur intelligence incroyable de groupe les rendront capables de s’adapter avec une aisance déconcertante pour les missions à imprévues.


  • Puissance : Force de frappe du groupe

  • Vitesse : Mobilité du groupe

  • Technique : Capacité à réaliser des actions complexes entre les membres du groupe

  • Intelligence : Capacité d’adaptabilité du groupe

  • Coopération : Capacité à réaliser des actions complexes avec d’autres groupes


Évidemment ces stats ne prennent pas en compte vos stats solo. Mais ce n’est pas grave puisque celles-ci ne font que déterminer le domaine conseillé de prédilection du groupe. Pas son réel potentiel qui ne dépendra que de vous.

Classes de Niveau :

« Encore une classe ?! Mais il y en a combien encore comme ça ?! » C’est peut être ce qu’il se trame dans votre tête mais rassurez-vous. Ce n’est pas fini.

Plus sérieusement, ce sera votre classe qui changera en fonction de votre niveau et de ce que vous aurez accompli durant vos RP’s. Et oui il suffira pas de passer au niveau suivant pour augmenter en classe. Vos actions compteront aussi ! Voici donc un descriptif rapide des classes et de comment en changer :

GENTILS


  • Élève : Élève de UA. Participant aux cours de Héroïsme, Soutien, Général ou encore Gestion. Celui-là doit passer diverses étapes pour passer en année suivante :


    • 1ère année : Pour passer en 2ème année, il faudra .
    • 1ère année : Pour passer en 3ème année, il faudra .
    • 1ère année : Pour devenir un professionnel dans son domaine, il faudra .


    Sans ces étapes passées vous serez bloqués au lvl 15maxé. Ce ne sera pas discutable. Cependant si vous le souhaitez vous pourrez toujours passer en mode renommée qui fonctionnera exactement de la même manière que pour le lvl 50maxé. Vous passerez en Xème meilleur Élève de UA.

    Les options : Vous vouliez jouer un personnage qui se bat pour sauver seul la veuve et l’orphelin mais en Soutien ? Vous désiriez jouer un Généraliste qui va mettre son petit grain de sel dans les combat tout en restant dans l’ombre ? Vous rêviez de jouer un Gestionnaire très doué pour choisir voire concevoir l’équipement adéquat à ses salariés ? Alors les options supplémentaires sont pour vous !
    En effet, avec les options vous pourrez obtenir certaines caractéristiques une fois votre brevet passé. Un peu comme une double licence mais en plus accessible. Exploitant le temps libre en fin de journée pour finir en même temps que les Héroïques. En effet avec ces cours supplémentaires vous n’aurez plus de permanence ou de possibilité de finir avant certaines classes car vous serez des derniers à sortir !
    Vous l’avez donc peut être deviné, mais ces options sont inaccessibles pour les Héroïques à moins de réduire les heures de cours de l’option. Ce qui fera que certains cours se retrouveront raccourcis voire sautés et donc diminuera la difficulté et la quantité de travail à fournir pour celle-ci. Restreignant donc ce que pourrait vous apporter l’option choisie.


    • Option Général : Permet de suivre des cours supplémentaires de Général comme de la physique-chimie, des mathématiques, une deuxième langue étrangère… Autorisant l’élève à poursuivre, une fois le brevet obtenu, vers des études supérieures en parallèle avec son métier suivant sa spécialité originelle. Les Héroïques ne pourront cependant pas choisir les écoles très sélectives et prestigieuses.

    • Option Soutien : Permet de suivre des cours supplémentaires de Soutien comme de la gestion de projet, de la physique-chimie avancée, des mathématiques avancées… Autorisant l’élève à concevoir des inventions de niveau moyen pour les entreprises et eux-mêmes. Les Héroïques ne le pourront que pour eux-mêmes.

    • Option Gestion : Permet de suivre des cours supplémentaires de Gestion comme de la statistique, du management, de l’économie… Autorisant l’élève à gérer une entreprise ou plusieurs escouades en même temps. Les Héroïques ne pourront que gérer plusieurs escouades en même temps.

    • Option Héroïque : Permet de suivre des cours supplémentaires de Héroïque comme de l’héroïsme, de la gestion de popularité personnelle, du droit héroïque… Autorisant l’élève à agir seul dans son domaine de prédilection et un bagage combatif supérieur à la normale.


    Évidemment il est impossible de prendre une option supplémentaire étant de même filière que celle d’origine. Les doubles options sont aussi impossibles. D’ailleurs pour la charge de travail les non-Héroïques qui choisissent une option non-Héroïque se retrouveront avec pratiquement autant de charge de travail que les Héroïques sans option. Tandis que si vous choisissez l’option Héroïque vous aurez la sensation d’être en cours de préparation aux grandes écoles (c’est-à-dire beaucoup de travail, genre limite pas de vie sociale en parallèle) et ce sera pareil pour les Héroïques qui choisiront toute option supplémentaire. La classe Héroïque ça rigole pas donc la charge de travail non plus. Option ou non.

    Les changements de filière : Et oui il sera possible de changer de filière, seulement en 1ère année 1er semestre. Passé ce délai le changement sera impossible. Un RP d’évaluation de vos capacités sera donc imposé par nous-même pour permettre cette transition.

  • Héros : C’est celui qui débute ou ne brille pas beaucoup dans son métier. Il a le mérite d’avoir passé son brevet mais c’est tout. L’expérience est encore devant lui.

  • Professeur lambda : C’est celui qui interviendra comme professeur soit à temps complet dans un autre lycée soit à temps partiel en tant qu’intervenant professionnel dans les cours de UA avec sa profession de Héros en parallèle.

  • Héros remarquable : C’est celui qui va empêcher certains évènements dramatiques et déjouer certains plans mineurs d’All For One. Un Héros qui a fait ses marques dans le métier et se fait de plus en plus connaître parmi les habitants de la ville.

  • Professeur de UA : C’est celui qui s’est spécialisé dans l’enseignement, qui a fait ses preuves par le passé en tant que professeur et a su éduquer n’importe quel bambin dans sa classe. Il est désormais admissible à UA à temps plein ou à temps partiel avec de meilleurs revenus.

  • Héros mythique : C’est celui qui va contrecarrer les plans de bandes organisées vilains et des plans majeurs d’All For One. Son expérience n’est plus à refaire et pourrait former les Héros pour les habituer au métier. Il es connu dans tout le Japon.

  • Professeur remarquable de UA : C’est celui qui maîtrise à la perfection l’enseignement que ce soit à sa manière où en s’adaptant aux besoins de ses élèves. Il est devenu un argument marketing pour les publicités de UA.

  • Légende urbaine n°X : Le monde entier le connaît. Désormais il participe au concours de qui a la plus grosse… popularité. Le système de renommée s’installe et plus personne ne peut lui échapper. Considéré comme un Dieu vivant, même All For One doit se méfier de lui.



  • Xème Vétéran de UA : Le monde a soif de ses enseignements. Il voyage à travers le monde pour donner ses cours aux écoles les plus éminentes de chaque pays. Tous les élèves lui donnent le plus grand respect même sans le vouloir et ses cours sont les plus instructifs du monde. La renommée lui facilitant l’enseignement de ses élèves qui l’écouteront davantage.



    MÉCHANTS

  • Cas isolé : Le vilain qui ne fait pas partie de l’Alliance, il se contente de faire ce qu’il lui chante (ou pas). Un vilain médiatisé pourrait l’aider à apprendre plus vite et savoir quoi viser pour terrifier au mieux la population mais c’est assez rare de se retrouver dans ce genre de cas. Les vilains étant de base assez solitaires.

    Si vous le souhaitez vous pourrez aussi décider de bloquer votre niveau au lvl 15 et passer en mode renommée qui fonctionnera exactement comme au lvl 50maxé. Vous deviendrez le Xème pire Cas isolé.

  • Apprenti : Le vilain qui apprend son style grâce à l’enseignement de l’Alliance et ses adeptes. Leur apprentissage est totalement libre même si certaines évaluations régulières permettent de voir leur progression au cours du temps. Ils sont cependant très discrets et ne se font jamais prendre, sous peine de disparaître mystérieusement… C’est généralement pour cette raison qu’ils ne poseront jamais de problèmes car seront surveillés en permanence.

    Si vous le souhaitez vous pourrez aussi décider de bloquer votre niveau au lvl 15 et passer en mode renommée qui fonctionnera exactement comme au lvl 50maxé. Vous deviendrez le Xème meilleur Apprenti de l’Alliance.

  • Adepte : C’est celui qui a compris les ficelles et commence à devenir dangereux pour la société. N’agissant que dans l’ombre avec l’aide de ses supérieurs. Il peut assister aux cours de parrainage pour aider les Apprentis en difficulté.

  • Vilain : C’est celui qui fait circuler les rumeurs de disparitions soudaines sans que ça devienne la peur dans les rues. Généralement les gens ne sont pas rassurés de vivre dans son territoire.

  • Adepte de renom : C’est celui qui se fait connaître parmi les adeptes. Tout le monde en a au moins entendu parler même les autorités qui eux, ne connaissent que quelques détails. Il peut assister les cours des Maîtres et donner à lui seul des cours complets pour Adeptes et Apprentis. Il est chargé de surveiller les Apprentis et aide ses supérieurs à poser les étapes clés du plan d’All For One.

  • Vilain médiatisé : C’est celui qui se fait connaître par les médias et se fait afficher généralement dans les faits divers mais les journalistes ne vont pas non plus s’en servir comme raison de se cloisonner à la maison. Celui-ci ayant l’expérience peut donner des petits coups de pouce aux Cas isolés si l’envie les prend.

  • Maître : C’est celui qui va intervenir directement sur le terrain pour All For One accompagné ou non d’Adeptes de renom pour l’aider. Son expérience et ses Maîtres lui ont doté d’un style propre qu’il peut enseigner car a déjà fonctionné à de nombreuses reprises. Il a une forte influence dans l’Alliance et est connu des forces de l’ordre voire activement recherché. Le service de renseignements japonais s’intéresse à lui.

  • Vilain de 1ère page : C’est celui que chaque habitant de la ville craint. Ceux qui vivent dans son territoire restent cloîtrés chez eux et toute la police le recherche. C’est limite si l’armée n’intervient pas. Avec sa réputation chaque action faite en public finira en 1ère page des faits divers voire même dans les catastrophes naturelles afin de terroriser tout le Japon.

  • Xème Conquérant de l’Alliance : Le service de renseignements japonais le traque et ceux des autres pays l’ont à l’œil. Les Héros les plus importants aux quatre coins de la planète le recherchent même s’ils ne savent pas grand-chose sur lui. Étant devenu trop important il lui est difficile de rester auprès d’All For One sur l’île mais il lui est possible de gérer un QG secret dans un autre endroit du globe afin d’étendre son influence à l’internationale. La renommée devient une part importante dans son quotidien au sein de l’Alliance.



  • Ennemi public n°X : Le monde entier le traque. Police, armée, Héros, mercenaires… Tout le monde le veut mort ou vif. Des lois de sécurité peuvent être votées pour l’empêcher de continuer son cortège et assurer de nouveau paix et prospérité parmi les citoyens du globe. Il est craint et haï de tous. Et sa renommée fera partie de ses priorités s’il veut laisser sa « pyramide » avant sa mort.






Code by Frosty Blue de never Utopia




Dernière édition par Maître du Jeu le Mer 28 Mar - 0:21, édité 4 fois (Raison : modification des points d'XP par post)
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu



Feuille de personnage
Nv.: 50
Exp.:
Système d'Expériences et de Niveaux Left_bar_bleue12500/12500Système d'Expériences et de Niveaux Empty_bar_bleue  (12500/12500)
Classe: Combattant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum